Un tournage au Paraclet

Un tournage au Paraclet

Depuis septembre, un groupe d’élèves du lycée s’est engagé dans un atelier cinématographique. L’enjeu est de favoriser l’éducation des jeunes par eux-mêmes au sein de leur parcours scolaire, de les rendre acteurs au sein de l’établissement mais également sur le territoire dans lequel ils s’inscrivent. L’association Les Faquins accompagne les jeunes tout au long du projet.

Les élèves ont fourni un investissement en continue lors des différents ateliers. Force de proposition, ils ont élaboré l’organisation d’un tournage au Paraclet le mardi 10 décembre. Ils ont réfléchi aux images, aux interviews, aux décors, leurs places dans les prises de vues, au cadrage, au réalisateur ou encore à la prise de son. Mais surtout, ils ont travaillé à mettre en avant, à travers leurs perceptions, ce qui était important pour eux au sein de l’enseignement agricole.

Une journée riche en organisation, en technique et en rencontre. Ils étaient plongés dans l’envers du décor, une véritable journée de tournage de 8h à 17h30 avec leurs deux intervenants professionnels. Ils ont interviewé des personnels enseignants, non enseignants et sont allés à la rencontre des élèves. En passant par les champs, les laboratoires, le centre équestre, ils ont questionné sur ce qui était pour eux emblématique de leur place au cœur du lycée.

Une dernière séance va clôturer ce premier trimestre : en janvier, ils prépareront la diffusion du court-métrage documentaire ; et surtout ils prendront en main un nouveau projet de réalisation : des portraits individuels d’élèves au sein de leur filière.