Création d’un massif floral au cœur du campus

Création d’un massif floral au cœur du campus

Ils l’avaient imaginé, dessiné, conçu de A à Z,… Les éco-délégués ainsi que les élèves de l’option « Engagement Citoyen » ont débuté cette semaine le chantier de création d’un massif floral au coeur du Paraclet…

La base du projet
Dans le cadre du projet écoresponsable déposé par Le Paraclet en 2021, un financement a été alloué par la DRAAF pour réaliser plusieurs actions environnementales. Parmi ces actions, la création d’un massif floral au cœur de l’établissement, qui participera à l’embellissement des espaces verts mais aussi à l’amélioration de la biodiversité du site. Les éco-délégués et les jeunes de l’option « Engagement Citoyen » (nouvelle option ouverte en septembre dernier) collaborent depuis le début de l’année scolaire pour créer ce massif : réalisation d’un dossier et d’une expertise, choix de l’emplacement et des matériaux, consultation des différents acteurs du lycée pour la mise en place et l’irrigation,…

Une découverte des filières et options pour les 2ndes
La réalisation a été portée principalement par 5 élèves de l’option « Engagement Citoyen » (Baptiste, Lucas et Paul en Term STAV Prod et Mathilde et Lucas en Term STAV Amg). Ces élèves seront évalués sur ce projet dans le cadre de leur épreuve de Baccalauréat. Ils ont notamment dû manager des groupes d’élèves de 2ndes GT, qui ont pu participer au chantier et ainsi découvrir la filière aménagement et l’engagement citoyen. L’entretien du massif se fera au fils des années par les STAV Aménagement dans le cadre d’un TP et par les élèves engagés dans le club « La Patte Verte ».