Sur le terrain : entre observation et action​

Sur le terrain : entre observation et action​

Des plantations à l’AFB :

Dans le cadre d’une pluri, le jeudi 25 avril, les terminales STAV Aménagement ont réalisé une plantation de haie riche en essences variées (fusain, charme, viorne, aubépine, prunellier et cornouiller) au sein du domaine de l’Agence Française pour la Biodiveristé (anciennement ONEMA).

Dans ce magnifique cadre, Mme Mabire, étudiante en Master 2 Ecologie-Biologie, nous a accueillie et conseillée durant cette intervention. L’objectif de cette plantation de 350 m linéaire est de renforcer les haies existantes en bordure de sentier de visites car elles constituent des barrières naturelles au dérangement. Les oiseaux d’eau pourront ainsi nicher en toute quiétude.

Mettre en évidence les impacts de l’agriculture sur la biodiversité :

Biodiversité des paysages, biodiversité des espèces, agrobiodiversité… les exemples ne manquaient pas pour sensibiliser les élèves à ce sujet.
Alors qu’ils arpentaient les pâtures, le verger et les chemins, les élèves ont essayé de trouvé les impacts de l’agriculture sur la biodiversité à travers la présence de haies, la multitude de pommiers à cidre, l’implantation de cultures variées… Ce travail afin de préparer le 1er CCF de l’année.

BAC-STAV-biodiversité