Général, technologique ou professionnel : quel bac choisir ?

Général, technologique ou professionnel : quel bac choisir ?

Entre les trois types de baccalauréat, il est parfois difficile de s’y retrouver et donc de choisir son orientation… Le bac professionnel, le bac technologique et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac). Cependant, ils ont des contenus et des objectifs différents.

La filière générale

La voie générale propose des enseignements théoriques et donne aux élèves une bonne culture générale. Au Paraclet, notre bac général est axé sur une formation scientifique avec 3 spécialités : biologie-écologie, physique-chimie et mathématiques. Ainsi, la formation est basée sur des savoirs et des méthodes dans le domaine des sciences biologiques, agronomiques et écologiques. Les bacheliers peuvent envisager sereinement de poursuivre des études supérieures longues dans les sciences et technologies du vivant.

La filière technologique

La voie technologique propose une large palette de disciplines pour les bacheliers qui souhaitent se spécialiser davantage. Elle met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas. Autrefois très orientée vers les études courtes (DUT, BTS), elle n’exclut désormais pas une poursuite d’études plus ou moins longue. Il existe sept séries de bacs technologiques dont la série STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) enseignée au Paraclet avec deux options possibles : Aménagement ou Production.

La filière professionnelle

La voie professionnelle alterne des stages en entreprise, des enseignements généraux et des formations pratiques en atelier. L’objectif du baccalauréat professionnel est, avant tout, l’insertion dans la vie professionnelle. Cependant, les bacheliers professionnels avec un bon dossier scolaire peuvent continuer en BTS (brevet de technicien supérieur), dans un domaine correspondant à leur bac. Au Paraclet, nous proposons deux types de baccalauréats professionnels : le bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) en formation initiale ou en alternance, et le bac pro Agroéquipement, uniquement en alternance.

Aucun baccalauréat n’est meilleur qu’un autre, il s’agit de déterminer quel est le meilleur baccalauréat pour chaque jeune, compte tenu de ses résultats scolaires, mais aussi de ses centres d’intérêt, et notamment en fonction des poursuites d’études envisagées.

Passionné par la nature et le vivant ? L’une de nos formations est peut-être faite pour vous !