La spécialité biologie-écologie

La spécialité biologie-écologie

La spécialité biologie-écologie est un enseignement dispensé uniquement dans les lycées agricoles dès la classe de 1ère du bac général. Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui s’intéressent à la biologie humaine, à l’écologie et aux enjeux climatiques. Elle permet de cibler ces trois sujets tout en préparant à la poursuite des études dans le supérieur.

Quel est le contenu de la spécialité biologie-écologie ?

La spécialité biologie-écologie permet d’acquérir une connaissance scientifique solide. Les grands thèmes abordés sont la biologie humaine dans sa globalité, l’écosystème et le climat. Il s’agit d’un programme scientifique riche et dispensé de manière interactive et expérimentale, grâce à la réalisation d’expériences, de manipulations en laboratoire, de rencontres avec des professionnels et de sorties sur le terrain. Les cours sont basés sur des faits d’actualité et sur les grands enjeux contemporains comme la santé publique, la préservation des ressources et les changements environnementaux.

Quelles études et quelles débouchés ?

La biologie-écologie est une matière scientifique qui permet d’acquérir certaines compétences attendues lors de l’entrée dans les études supérieures. Après le bac, avec cette spécialité, vous pourrez vous diriger vers un DUT, un BTS, une licence, une école d’ingénieurs ou encore une classe préparatoire. Elle ouvre les portes sur les professions du domaine vétérinaire ou médicales, des écoles d’ingénieurs notamment en spécialité agroalimentaire, du secteur de l’écologie, de l’environnement, de la biologie, de la gestion, transformation et production des bio-ressources, de l’agroalimentaire et du sport.

Biologie-écologie et SVT, quelles différences ?