Marion, en BTS TC

Marion, en BTS TC

Je m’appelle Marion Charraud, j’ai bientôt 19 ans et je suis en 1ère année de BTS Technico-Commercial au Paraclet. Avant d’intégrer le BTS, j’étais en Bac Pro « Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques » (plombier/chauffagiste). J’ai choisi le BTS TC car je souhaite devenir technico-commercial dans le domaine de la plomberie et du chauffage. J’ai choisi d’étudier au Paraclet parce que c’est un lycée agricole plutôt familial, avec de petits effectifs et où on est bien encadré par les professeurs.

Au mois de décembre, j’ai réalisé 3 semaines de stage dans le domaine de la production et actuellement, je suis au Magasin du Paraclet pour mes 9 semaines de stage commercial. J’ai de nombreuses missions comme établir les bons de commandes, réceptionner les marchandises, mettre les produits en rayon, servir les clients, etc. Ce qui me plait le plus c’est d’être au contact des clients.

Dans le cadre de mon stage, je souhaiterai apporter un peu de nouveauté dans la gamme de produits en proposant pour la rentrée de septembre la vente d’hydrolats. Les hydrolats sont des eaux aromatiques qui ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais qui sont plus doux et ils ne comportent aucune contre-indication contrairement aux huiles essentielles. J’ai eu cette idée en voyant qu’il y avait des produits de la marque Florixir en magasin et ma mère consomme des hydrolas de cette marque. J’ai pensé que ça serait un produit qui pourrait être apprécié par les clients.

Grâce au stage, j’ai appris à tenir un magasin et je ne pensais pas qu’il avait autant de boulot ! La vente ce n’est qu’une petite partie, quand le magasin est fermé il y a énormément de travail. Le côté administratif, les commandes à passer, la réception des marchandises, la mise en rayon, la préparation des commandes et aussi le ménage et la désinfection du magasin qui prend minimum une journée ! En tout cas, c’est une très bonne expérience professionnelle.