Ils produisent et commercialisent du sirop de cidre

Ils produisent et commercialisent du sirop de cidre

Dans la cadre du module PROCAP, les Tc ont 1 an pour concevoir et développer un projet innovant. C’est un parcours semé d’embûches durant lequel ils ont su faire preuve de persévérance et d’une grande capacité d’adaptation.

Alors que l’idée de départ était de produire des boissons à base de thé, les tests et l’étude de marché ont révélé des failles poussant les étudiants à se tourner vers un autre produit, la gelée de cidre avec ou sans argousier. Ils avaient en tête ce 2nd projet dans lequel le cidre bio du Paraclet, fruit d’une agriculture raisonnée, serait valorisé. Les étudiants souhaitant aussi favoriser les circuits courts et mettre en avant les producteurs locaux, ils ont choisi des ingrédients en provenance de la Somme uniquement, dont l’argousier de la Baie de Somme, connu pour ses propriétés anti-oxydantes et sa valeur en vitamines. 

sirop_article_web1
sirop_article_web2

Se lançant dans la fabrication, des problèmes techniques sont apparus : difficulté de transférer le couple temps/température sur une production de masse, pH du cidre sûrement trop acide entraînant la coupure de la pectine et donc absence de gélification. Nouvel échec… Loin de se laisser démotiver, les étudiants ont su rebondir en transformant la gelée en sirop. Conditionné dans des bocaux, ils ont donné naissance à un produit innovant par sa recette et par son packaging qui sera en vente sur 5 sites différents ! On dit que les innovations sont souvent le fruit du hasard mais elles sont aussi le fruit de la persévérance.

Le 25/04, les TC1 2018-2020 ont participé au Salon Départemental de la Mini Entreprise à Amiens. ils ont fait découvrir leur Sirop de cidre à plusieurs jurys. les jurys ont été conquis par ces deux Sirops très originaux et décalés conditionnés dans des bocaux !