Tour de plaine pour les STAV Production

Tour de plaine pour les STAV Production

Les 1ères STAV Production ont effectué un tour de plaine mercredi 10 mars au matin sur le parcellaire du lycée et ont rencontré une conseillère de la Chambre d’Agriculture, Marianne, et Kévin, le salarié agricole de l’exploitation agricole. Ce moment d’échange et de partage a été très apprécié par les élèves et les enseignants. Le Bulletin de Santé du Végétal en main, nous avons observé différentes parcelles et fait un focus sur quatre cultures : le blé tendre d’hiver, le colza, les pois d’hiver et l’escourgeon.

Nous avons pu observer un colza plutôt vigoureux malgré les fortes gelées et la neige du mois de février, le stade de la culture est selon les parcelles : D1-D2. Observation d’une larve d’altise en train de consommer la tige du pétiole d’un plant de colza. Observation également de méligèthes qui jouent à cache-cache dans les inflorescences.

La culture de blé tendre d’hiver, variété extase, se porte bien, nous sommes au stade « plein tallage », l’épi selon les parcelles se situe entre 0,3 et 0,5 cm. La parcelle observée est relativement propre, deux apports d’azote ont été effectué.

Concernant la culture de pois, nous avons pu observer les nodosités présentes sur les racines, la couleur rose de ces dernières témoigne d’une bonne activité. Les élèves ont ainsi pu faire du lien avec le TD réalisé sur la fixation symbiotique. La parcelle est propre également.

En ce qui concerne, la culture d’escourgeon, nous avons observé la présence de maladies comme la rouille sur les feuilles basses.

Un tour de plaine, riche en partage et en observation. Merci à Kevin et à Marianne pour leur disponibilité !