Projet « Lycéens au cinéma »

Projet « Lycéens au cinéma »

Les élèves de Seconde A ont participé à la sélection d’un film pour le dispositif « Lycéens au cinéma » 2020-2021.

Lundi 3 février, la classe de seconde A s’est rendue au studio Orson Welles de la Maison de la Culture d’Amiens. De 10h à 18h, les 25 élèves ont visionné trois films : Sans toi ni loi (1984), Petit paysan (2017) et Conte d’été (1996). L’objet de cette journée est de choisir un des trois films pour l’intégrer au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » des Hauts-de-France. Chaque séance a été suivie d’un commentaire et d’un échange avec une spécialiste du cinéma. Le lendemain, les élèves ont rédigé une critique sur le film qu’ils ont préféré et qui leur parait le plus intéressant pour le dispositif.

Sur la base de cette critique, deux élèves iront le 13 février à Lille, toute la journée, pour débattre avec 8 autres lycéens des 4 autres départements de la région. A l’issue de la rencontre, ces dix lycéens auront choisi le film qui intégrera la programmation l’an prochain.

Ce projet permet aux élèves de s’interroger sur ce qu’est un film réussi, sur le rapport entre l’histoire, le jeu d’acteurs, la mise en scène et la réalisation. Ils vont aussi construire un argumentaire pour défendre un choix artistique devant d’autres lycéens. Enfin, ils participent, en tant que décideur, à un dispositif régional où leur avis compte.

Nos représentants ont choisi le film Petit paysan.