Parcours pédagogique à la rencontre de producteurs

Parcours pédagogique à la rencontre de producteurs

Du 12 au 15 mars, les étudiants de BTSA Anabiotec 2ème année ont effectué un parcours de découverte des secteurs agroalimentaires sur la Rochelle, l’ile de Ré et l’ile d’Oleron. Ce Stage obligatoire M56, spécifique à la filière, a aussi vocation d’initier les étudiants à la gestion de projet : définition des objectifs, choix du programme, planification, recherche de financement, organisation pratique (transport et logement), mise en oeuvre et retour sur expérience.

Ce n’est pas loin de 10 productions que les étudiants ont inscrit au programme de visite durant leur séjour : site ostréicole, chèvrerie, entreprise d’apiculture, vignobles, marais salants… La découverte de ces productions leur servira de point d’appui sur les parties contrôle et qualité pour l’épreuve terminale et pour un de leur CCF.

Dans le cadre de leur cours d’ESC, encadrés par Mme Saelens, les étudiants ont multiplié les initiatives pour récolter le financement nécessaire à leur voyage. Nous avons donc eu le plaisir de nous voir proposer des crêpes, viennoiseries ainsi que divers jeux (grilles, paniers garnis). Ils ont ensuite opté pour un hébergement en auberge de jeunesse avec restauration, la convivialité étant à l’honneur.

La salle de travail sur place leur a permis de travailler à la rédaction de leur journal de bord. En effet, chacun a rédigé sur un thême du voyage et c’est une belle restitution d’une 20aine de pages que nous offre aujourd’hui les étudiants.