Procédure d’inscription en Seconde

Procédure d’inscription en Seconde

Un téléservice Orientation (intégré au portail Scolarité Services) permet aux familles d’élèves de 3ème de saisir les souhaits d’orientation directement en ligne. Le collège d’origine reste l’interlocuteur dans toutes vos démarches de saisie. Cependant, de nombreux collèges ont souhaité conservé la main mise sur la démarche d’inscription en ligne ; la procédure papier est alors proposée.

Etape 1 : Phase provisoire d’intention d’orientation à l’issue du conseil de classe du 2nd trimestre.

  • Saisir par ordre de préférence la voie d’orientation (2nde GT, Professionnelle ou CAP)
  • Pour la voie professionnelle, possibilité de définir le statut souhaité (scolaire ou apprenti)

Durant cette phase provisoire, les intentions d’orientation seront examinées par le conseil de classe du second trimestre qui donnera un avis provisoire et des recommandations sur les choix possibles. Il formulera des conseils pour concrétiser le projet envisagé. Les familles qui ont accès au téléservice consulteront les avis du conseil de classe en ligne.

Etape 2 : Phase définitive d’orientation à l’issue du conseil de classe du 3ème trimestre

  • Saisir des vœux définitifs par ordre de préférence ( Importance de mettre le Paraclet en vœu 1 si vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité au Paraclet)
  • Le conseil de classe examinera vos choix et formulera une proposition d’orientation pour chaque voie de formation demandée. Il pourra émettre des conseils sur une voie d’orientation non demandée par la famille et conseiller des spécialités ou familles de métiers en voie professionnelle.
  • Vous répondrez ensuite, soit sur le téléservice, soit par papier aux propositions faites par le conseil de classe.

Etape 3 : Inscription définitive au Paraclet.

Fin juin, dès que le service confirme l’orientation de votre enfant au Paraclet, une prise de contact téléphonique sera effectuée par le service pédagogique et un dossier papier sera à déposer aux dates définie.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.