Le recyclage de l’eau en BTSA GEMEAU

Le recyclage de l’eau en BTSA GEMEAU

Dans le cadre du BTSA GEMEAU, le Module d’Initiative Locale (MIL) s’est déroulé sous la forme d’un voyage d’étude sur les territoires des Hauts-de-France et de Normandie du 18 au 22 octobre 2021 sur le thème « Recyclage innovant des eaux usées et production d’énergie renouvelable à partir de l’eau ».

A Arras (62), les eaux usées ont une température d’environ 14°C ; leur énergie thermique est transférée par le biais d’échangeurs de chaleur et de pompe à chaleur (procédé ENERGIDOÒ, VEOLIA), pour chauffer l’eau et l’air de la piscine Aquarena.

A Vire, Serge POISSON, agent retraité de chez EDF, a réhabilité deux microcentrales hydroélectriques, sur la Vire et sur la Virène, et nous a expliqué comment l’énergie hydraulique des cours d’eau, issue du couple hauteur de chute-débit, est utilisée pour entraîner des turbines reliées à des alternateurs et pour produire de l’électricité renvoyée sur le réseau d’ERDF.

A Vieille-Eglise (62), la station d’épuration traite les eaux usées de 9500 EH par des plantes (procédé ORGANICAÒ, VEOLIA) : les bactéries participant au traitement sont fixées sur les systèmes racinaires de ces plantes. Les étudiants ont été impressionnés par la luxuriance des plantes poussant sur les eaux usées.

A Epinay-sur-Odon (14), Renaud GANCEL (société Aqualogik) nous a présenté les jardins d’assainissement AQUATIRISÒ, procédé d’assainissement non collectif par phyto-épuration : sans fosse toutes eaux (donc sans vidange de fosse), sans énergie électrique, la phytoépuration (filtres plantés de roseaux) présente de nombreux atouts écologiques pour traiter les eaux usées domestiques tout en apportant esthétisme et biodiversité au jardin.

Ambiance conviviale au Gîte de Cahagnes où nous étions hébergés dans le Calvados.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont su nous transmettre leur passion à œuvrer dans les énergies renouvelables et les procédés de traitement innovants. Nous remercions chaleureusement l’équipe de direction, le service restauration et le service comptabilité du lycée qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine !