FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez sur cette page nos réponses à vos questions durant la période de fermeture de l’EPL et d’enseignement à distance.

Peut-on venir rechercher nos affaires à l’internat ou dans les casiers ?
Pour l’instant, ce n’est plus possible.

Je n’arrive pas à me connecter sur l’ENT…
Il y a des perturbations à prévoir jusqu’au 18 mars en raison d’une augmentation de connexions.

J’ai perdu mon code d’accès à l’ENT
Cliquer sur mot de passe oublié. vous recevrez un mail vous donnant un lien pour reconfigurer un nouveau mot de passe.

Je ne connais pas mon identifiant ENT
C’est toujours : prénom.nom

Comment accéder à Pronote pour consulter le cahier de texte ?
Pour aller sur Pronote, passez par la plateforme ENT Néo.

Où trouver mes cours si je suis lycéen ou étudiant ?
1/ Consulter sur Pronote le cahier de texte où vous trouverez les indications concernant les cours ;
2/ Les cours se trouvent soit sur Pronote soit sur l’ENT qui sera privilégié ;
3/ En cas de doute, contactez l’enseignant via l’ENT.

Quelle sera l’organisation des CCF ?
Jusqu’à nouvel ordre, le déroulement initialement prévu des CCF est modifié ; soit il sera reporté à une date ultérieure, soit il sera effectué à l’oral dans des conditions de visioconférence. Toutes les informations de passage seront communiquées 15 jours minimum avant la date d’évaluation du CCF.

Est-ce qu’on peut encore récupérer nos affaires de cours dans les internats extérieurs ?
Il faut téléphoner directement aux établissements concernés.

Comment ça se passe pour les épreuves d’E3C ?
Pour l’instant, les épreuves d’E3C sont encore inscrites au retour des vacances. C’est pourquoi est mise en place la continuité pédagogique. Il est donc essentiel de travailler les disciplines concernées régulièrement. Tout changement dans les dates d’examen vous sera communiqué en temps et en heure.

Comment vont se passer les entretiens avec le CFPPA ?
Si les mesures de confinement ne sont pas levées d’ici le 6 avril, des entretiens à distance seront mis en place, soit par visio ou par téléphone. Les candidats seront contactés par mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

Quand auront lieu les conseils de classe ?
Les conseils de classe ne pouvant pas se réunir physiquement, le professeur principal sollicite les avis de l’équipe éducative par mail et propose un avis général qu’il soumet à la Direction de l’établissement. Les bulletins seront ensuite consultables sur Pronote.

Comment cela se passe pour les stages ?
Les stages de la filière Pro qui devaient avoir lieu avant les vacances de Pâques seront reportés selon un calendrier qui vous sera communiqué ultérieurement.

Comment se dérouleront les bacs blancs ?
Les examens blancs ne sont plus une priorité pour l’instant.

Est-ce que les maîtres de stage vont être prévenus concernant les stages d’Avril ?
Oui, par mail ou par téléphone, mais vous pouvez également les prévenir que les stages seront reconduits sur une autre période qui sera communiquée ultérieurement.

Est-ce vrai que les cours seront rattrapés pendant les grandes vacances ?
La continuité pédagogique mise en place par les professeurs permet justement d’avancer dans le programme et d’assurer les cours prévus au programme. C’est pourquoi il est essentiel de travailler régulièrement et de poser des questions lorsqu’une notion n’est pas comprise. Vous serez également évalués.

Je suis apprenti, avec les mesures de confinement, dois-je me rendre chez mon maître d’apprentissage ?
C’est votre employeur qui doit vous donner la consigne. Si votre entreprise continue son activité, votre maître d’apprentissage est tout à fait en droit de vous demander de vous rendre au travail durant cette période de confinement, dans le respect des règles des gestes barrières et de la distanciation entre les personnes. Si ces conditions ne sont pas réunies et que votre employeur demande à ce que vous restiez à votre domicile, dans ce cas, il peut enclencher une procédure de chômage partiel pour les semaines prévues en entreprise dans le calendrier d’alternance.
 
La semaine prochaine, je suis censé venir au CFA, comment cela se passe-t-il ? Dois-je aller en entreprise ?
A compter du lundi 23 mars, les semaines de présence au CFA indiquées dans le calendrier d’alternance sont aménagées de la sorte : l’apprenti reste à son domicile et les formateurs lui envoient du travail à réaliser via la plateforme numérique ENT Néo. Les identifiants et mots de passe vont être envoyés aux apprentis d’ici la fin de semaine. Ces semaines de travail à distance, seront comptabilisées comme des semaines de présence au CFA, à condition que l’apprenti réalise le travail demandé. Par conséquent, le maître d’apprentissage doit libérer son apprenti durant ces semaines, tel que prévu au calendrier d’alternance
 

Dernière mise à jour le 17.03 à 17h25.