Carnet de voyage au Maroc avec les BTSA Gemeau

Carnet de voyage au Maroc avec les BTSA Gemeau

  • Post category:BTS GEMEAU

En partenariat avec l’association Marcher Connaître Agir au Maroc (MCA) d’Amiens, et avec son président Jean-Pierre Leboucher, les étudiants en 2nde année BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, accompagnés de 2 enseignants et de Hugo Puech, Directeur de l’exploitation du Paraclet, sont partis découvrir la gestion de l’eau au Maroc, pays au climat semi-désertique, et diagnostiquer le fonctionnement du système d’irrigation de l’exploitation agricole d’Amnougar.

Situé à plus de 3000 km de la Somme, au Maroc, dans la province de Ouarzazate, le Centre «Amnougar» forme des jeunes adultes handicapés aux différents métiers :
– de l’agriculture : polyculture (maraîchage de plein champ et sous serre, arboriculture) et élevage (poules, lapins, chèvres) ;
– de l’artisanat : menuiserie, ébénisterie, couture et bijouterie.

Jeudi 24 mars : Arrivée à Marrakech dans la soirée, traversée à pied de la Medina (vieille ville) pour rejoindre l’hôtel Belleville, à quelques mètres de la célèbre place Jemaa El Fna : dépaysement incroyable !

Vendredi 25 mars : Petit déjeuner royal sur le toit-terrasse de l’hôtel. Qui aime les piments et les olives au petit-déjeuner ?Et sur tout les crêpes maison et le jus d’orange pressé frais ! La matinée était dédiée à la visite de Marrakech : Palais Bahia et Souk de la Medina.

Après un repas copieux sur la place Jemaa El Fna, en route pour la traversée du Haut-Atlas en voiture pour rejoindre Ouarzazate : 180km en 5 heures en mode route de l’impossible ! Passage par le col du Tichka à 2260 mètres, de la neige et 2°C !

Arrivée au Centre Amnougar, petit oasis au milieu des cailloux, où nous avons été accueillis chaleureusement par Céline, ancienne étudiante du Paraclet, l’équipe de la cuisine, les stagiaires résidents et Fabienne, correspondante de l’asso MCA au Maroc.

Samedi 26 mars : Visite du Centre Amnougar, plantation de pieds de menthe et pose du réseau d’irrigation le matin puis visite du ksar (village fortifié) d’Aït Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dimanche 27 mars : Immersion dans le souk de Ouarzazate le matin ; après-midi et soirée marocaines dans l’oasis de Fint.

Lundi 28 mars : Conférence à l’ORMVA (Office Régional de Mise en Valeur Agricole), sur la gestion de l’eau d’irrigation dans la province de Ouarzazate suivie d’une visite d’une nouvelle exploitation agricole de 31ha en agriculture irriguée.

Mardi 29 mars : Matinée plantation d’oignons, pose du réseau d’irrigation et diagnostic des installations de captage d’eau pour Amnougar. Après-midi visite du barrage Mansour destiné à l’irrigation et à la production d’eau potable de la région.

Mercredi 30 mars : Matinée diagnostic du fonctionnement du réseau d’irrigation d’Amnougar et détermination de la capacité d’irrigation du système. Un vrai casse-tête de manipulation de vannes ! L’après-midi, c’est déjà le retour vers l’hôtel Belleville de Marrakech : 5 jours à Amnougar, c’est trop court !

Jeudi 31 mars : Visite du Musée de l’Eau de Marrakech ou comment condenser 2 ans de formation GEMEAU dans 2200 mètres carrés ! Retour en Picardie : 2h de décalage horaire et…25°C de décalage thermique !